Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
  1. Accueil
  2. conseil acheter
  3. Définir mon budget
Achat immobilier : les Français connaissent peu ou mal les aides disponibles.

Achat immobilier : les Français connaissent peu ou mal les aides disponibles.

Publié le 26/09/2016 - Mis à jour le 24/11/2016
On aurait pu penser que la chute vertigineuse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, à laquelle on assiste depuis plusieurs années, aurait significativement augmenté le pourcentage de Français désireux de devenir propriétaires de leur résidence principale.

D’autant que les aides, d’État ou territoriales, se sont multipliées. Or, ainsi que le démontre un sondage récent (mi-mai 2016), réalisé par Ipsos pour La Bourse des crédits, il n’en est rien. En revanche, il appert qu’un grand nombre de nos concitoyens ignorent ou connaissent mal les conditions d’accès à ces aides, notamment au prêt à taux zéro (PTZ).

 

Ce sont surtout les cadres qui font appel au crédit.

Sans surprise donc, 29% des locataires et un tiers des 25-34 ans envisagent l’achat de leur résidence principale dans les trois ans à venir pour lequel la quasi-totalité (86%) fera appel au crédit. Mais en dépit des prêts avantageux et des aides, ce sont essentiellement les cadres qui prennent le risque de s’endetter (54%) alors que seuls 36% des ouvriers sautent le pas de l’emprunt. De la même façon, ce sont les 35/44 ans qui s’y décident le plus volontiers.

 

Une meilleure information s’impose.

Par ailleurs, et quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, il apparaît que si 74% des Français ont entendu parler du PTZ (ce qui en fait l’aide la plus connue devant les prêts Action Logement ou à l’Accession sociale, par exemple), 60% ne savent pas qu’il est réservé aux seuls locataires et la moitié ignore que ses critères d’attribution ont changé en ce début 2016. Autrement dit, une vraie méconnaissance qui interdit à un plus grand nombre de ménages d’accéder à la propriété.

 

Pour en savoir davantage sur cette étude menée par Ipsos, vous pouvez en télécharger la synthèse (au format pdf) en cliquant ici.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous