5 conseils pour un hiver économique en copropriété.
- 5 conseils pour un hiver économique en APPARTEMENT.
- 5 conseils pour un hiver économique en MAISON INDIVIDUELLE.
C’est chaque année la même chose : aux premiers frimas, on chauffe, mais au printemps, c’est la facture d’énergie de la copropriété qui nous glace.
Pourtant, sans entrer dans de lourds investissements de rénovation globale, certaines dispositions simples peuvent produire une baisse significative des dépenses d’énergie.
Le bon sens.
L’information récurrente auprès des propriétaires se montre primordiale. Par exemple, souligner la nécessité de ne pas boucher les grilles d’aération, de bien refermer les accès au garage et aux parties communes mais aussi de faire valoir les enjeux d’un entretien constant de la copropriété. Une bonne communication peut résoudre bien des problèmes ou, à tout le moins, convaincre chaque propriétaire de ces nécessités de frugalité énergétique.
Au quotidien.
Le nettoyage et la purge des radiateurs installés dans les parties communes devraient être effectués régulièrement à l’instar des dispositifs d’éclairage. On ne soupçonne pas combien la poussière, en retenant chaleur et lumière, peut devenir énergivore ! De la même façon, la vérification de la présence de fuites d’eau peut engendrer de singulières économies à la collectivité. Et comme une bonne gestion consiste à moins dépenser, pourquoi ne pas rejoindre un groupement d’achat au moment de commander le fioul de la chaudière collective (qui pourrait conduire à une baisse jusqu’à 15% de la facture annuelle !) ?
De menus investissements.
L’installation systématique d’une minuterie dans tous les espaces communs conduira à une baisse significative de la consommation d’électricité. Et même si des portes coupe-feu sont aujourd’hui obligatoires dans nombre de cas, une fermeture automatique (système groom, par exemple) évitera à la copropriété de chauffer la rue en cas de négligence des occupants de l’immeuble. De la même façon, en présence d’une arrivée d’eau extérieure, la pose peu coûteuse d’un robinet temporisé constitue une solution anti gaspillage.
Petit bricolage.
Si la copropriété dispose d’un jardin, prévoyez un arrosage automatisé car il est aussi nocif qu’inutile d’arroser la pelouse quand il pleut ou en hiver ! Par ailleurs, si les joints d’étanchéité des portes et fenêtres devront être régulièrement vérifiés, pensez également à l’isolation des tuyauteries de chauffage et d’eau chaude. De manière générale, un entretien minutieux des parties communes tout au long de l’année induit forcément une baisse des coûts à terme. A cet effet, la tenue scrupuleuse d’un carnet d’entretien permettra à la copropriété de mieux identifier les charges superfétatoires.
Pour le reste...
Quoi qu’il en soit, une copropriété ne pourra agir efficacement qu’en connaissance de cause et l’établissement d’un bilan global des dépenses devrait assurer une meilleure maîtrise des charges, notamment en ce qui concerne les consommations d’eau et d’énergie. A cet égard, une étude thermique d’ensemble peut révéler de vrais problèmes de déperdition et déclencher des solutions, parfois peu onéreuses et simples à mettre en place.
A lire aussi :
- 5 conseils pour un hiver économique en APPARTEMENT.
- 5 conseils pour un hiver économique en MAISON INDIVIDUELLE.