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Un commerce en franchise : une solution attrayante.

Publié le 29/03/2017 - Mis à jour le 15/09/2017
Bien que tardivement introduit en France, dans les années 1970, le principe de la franchise est aujourd’hui largement connu. Un dispositif apprécié pour sa souplesse de gestion mais aussi pour son cadre opérationnel.

De vrais avantages.

La franchise est un contrat de distribution qui associe une entreprise, propriétaire d’une marque ou d’une enseigne (le franchiseur) à des commerçants indépendants (les franchisés). En contrepartie d’une redevance forfaitaire ou proportionnelle et souvent d’un droit d’entrée (qui comprend une formation au savoir-faire et aux spécificités de la marque), le franchiseur met à la disposition du franchisé son renom, ses produits, son savoir-faire et une assistance technique. Ce qui n’est pas rien… Plutôt que de créer un commerce ex nihilo, l’entrepreneur aura tout intérêt à profiter de ces compétences, ce qui lui permettra de gagner, au bas mot, deux années de labeur.

 

S’épargner des difficultés.

En effet, en vous adossant à une enseigne, vous vous épargnerez nombre des difficultés réservées au chef d’entreprise isolé et vous connaîtrez, statistiquement, deux fois moins de risques de chuter à l’horizon de cinq ans. Une expertise du franchiseur qui sera bien utile lors du montage et de la mise en place du commerce, pour l’éventuelle formation nécessaire mais également, au fil du temps, pour les animations et le soutien proposés par le réseau de franchises. À vos côtés de façon continue, ce dernier aura tout intérêt à votre prospérité et fera en sorte que le succès couronne votre projet.

 

Bien choisir son réseau de franchises.

Par ailleurs, vos interlocuteurs (banques, bailleurs, fournisseurs…) vous écouteront avec d’autant plus d’attention que l'enseigne sélectionnée jouit d’une vraie notoriété, régionale ou nationale, ce qui ne manquera pas de les rasséréner. C’est dire l’importance de bien la choisir à l’heure de monter son dossier de financement notamment ! Alors, comment procéder à la bonne décision ? Les critères sont aussi nombreux que personnels, et votre capacité financière devra correspondre à vos ambitions : plus un franchiseur bénéficie d’une image de marque établie et plus le prix de votre engagement sera élevé.

 

Un document d’information précontractuelle.

Si chaque projet se montre différent, quelques questions basiques demeurent. Le secteur d’activité voire le concept, doit être, c’est une évidence, plutôt en vogue et pérenne. Un domaine pour lequel vous disposez, si possible, d’un savoir-faire. De plus, une lecture attentive du document d’information précontractuelle (DIP) que le franchiseur est tenu de mettre à votre disposition avant toute signature d’engagement, devrait vous fournir tous les renseignements nécessaires : conditions d’accès, montant des investissements, redevances, les détails du contrat dont sa durée, étude de marché du marché national, historique de la franchise,  liste des partenaires, etc. 

 

L’emplacement, un facteur crucial.

De la même façon, après avoir vérifié que le franchiseur a pris le soin de réserver un large périmètre géographique pour chacun de ses franchisés afin que leurs commerces n’entrent pas en collision frontale (attention, nombre de franchises ne donnent aucune zone géographique d’implantation réservée à ses franchisés), vous devrez vous assurer de l’état de la concurrence dans la zone d’implantation envisagée. Car de l’emplacement choisi dépendra votre réussite. De fait, un minimum d’étude de marché de la zone d’achalandage s’imposera… Pour chaque point cité, et bien d’autres, des conseils avisés vous seront primordiaux car le sujet s'avère quasiment inépuisable et, par principe, individualisé.

 

Un accompagnement indispensable.

Leader en réseaux de franchises en Europe, la France offre d’innombrables opportunités. Un vaste choix certes, mais qui contraint le futur entrepreneur à plonger dans les arcanes du système pour sélectionner la marque et l’activité qui lui conviendront parfaitement. S’ensuivra la quête du local idéal pour mettre à profit, dans tous les sens du syntagme, cette nouvelle industrie. Et qui mieux que Century 21 peut vous seconder dans vos démarches puisque déjà partenaire de nombreux réseaux de franchises grâce à son service Grands comptes et à son maillage d’agences spécialisées en entreprises et commerces sur tout le territoire. Un accompagnement de tous les instants, qu’il s’agisse de vous assister ou de vous conseiller.

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