S’installer au bon endroit : une exigence
Si dans l’absolu un bon commerçant devrait se montrer capable d’exercer parfaitement son métier n’importe où, il vaut mieux cependant qu’il bénéficie d’une adéquation sans faille entre ses produits et la clientèle potentielle du secteur sélectionné. En un mot comme en cent, il est indispensable de se poser les bonnes questions et surtout d’y répondre scrupuleusement.
Déterminer la catégorie de sa boutique.
Luxe, loisir, consommation courante, culture, chaque famille de produits requiert a priori un environnement propice. Et non seulement cette classification est primordiale mais l’image que vous souhaitez pour votre magasin compte tout autant. Pour caricaturer le propos, on peut très bien présenter des produits ordinaires dans un contexte luxueux et vendre des objets hauts de gamme dans une ambiance triviale. Tout est envisageable, c’est une affaire de concept. De la même façon, certaines marchandises peuvent justifier une installation en périphérie urbaine tandis que d’autres impliqueront forcément un emplacement en centre-ville pour un coût évidemment supérieur.
Identifier sa clientèle.
Pour faire simple, il existe trois types de clientèle : les habitués, les clients de passage et ceux qui viennent spécialement jusqu’à vous. Pour cette dernière catégorie, la situation géographique importe peu (du moment qu’on peut y accéder aisément tout de même !). Dans les deux autres cas, il vous revient de décider si votre négoce nécessite une importante clientèle d’habitués ou si une fréquentation de passage suffit. Bien sûr, l’idéal voudrait que les deux coexistent mais sachez que ce secteur n°1 se paie souvent au prix fort. Une fois encore, le recours à la précision de votre prévisionnel vous conduira à connaître le plafond financier à fixer au prix de l’emplacement.
Une concurrence parfois bénéfique.
Evidemment, le meilleur des mondes voudrait que votre commerce corresponde à un réel besoin du voisinage. Mais comme il serait étonnant qu’un concurrent ne vous ait pas précédé, il va falloir étudier sérieusement la question. Mais là aussi, point de règle générale, tout dépend de ce que vous avez à vendre ! La demande locale supportera-t-elle cette concurrence ? Une étude de marché confirme-t-elle cet accroissement potentiel ? Ou bien pensez-vous attirer en sus une autre clientèle au risque d’enrichir votre compétiteur ? Tout est une question de mesures, bien sûr, qu’il vous appartiendra d’évaluer.
Un choix qui vous engage.
Dans le même ordre d’idée, se montrer complémentaire à une (ou à des) boutique(s) proche(s) peut être fructueux : ainsi un cordonnier aura-t-il tout intérêt à s’installer près d’un magasin de chaussures… Vous aurez compris qu’en la matière, tous les facteurs comptent surtout que, en cas d’erreur, vous n’aurez guère le droit à une deuxième chance, le bail commercial vous engageant pour une durée minimale de trois ans. Une fois encore, seule l’étude minutieuse de tous les paramètres de votre futur commerce vous permettra de saisir une belle opportunité d’emplacement.
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