SCPI : un placement toujours avantageux en dépit des nouvelles pressions fiscales !
Un double profit pécuniaire.
Il existe deux sortes de SCPI qui correspondent chacune au caractère de l'immeuble choisi : professionnel (immobilier à usage commercial – boutiques, entrepôts, locaux…) ou d’habitation (logements). À noter que, dans ce dernier cas, les parts détenues induisent des faveurs fiscales pour peu qu’elles soient conservées un certain temps défini par le législateur. Quoi qu’il en soit, cet investissement au sein d'une société civile de placement se montre profitable car celle-ci verse non seulement un loyer (au prorata du capital investi, naturellement) mais revalorise chaque année les parts selon l’estimation réévaluée du bien en question.
Une fiscalité intéressante.
Sans entrer dans des détails juridiques, sachez qu’une SCPI peut être à capital fixe ou variable, ce qui modifie les conditions de revente des parts notamment. Par ailleurs, la fiscalité peut être singulièrement intéressante, expliquant dès lors l’intérêt du grand public pour ce type de placement. Ainsi, le montant des loyers perçus par les associés de la société dépend-il des revenus fonciers et échappe à la flat tax qui verra le jour le 1er janvier 2018 avec un prélèvement forfaitaire libératoire de 30%. Cependant, ne croyez pas vous soustraire pour autant aux augmentations prévues par le nouveau gouvernement puisque l’accroissement des contributions sociales de 15,5% à 17,2% devrait grever (un peu) la rentabilité de votre mise de fonds.
Une mutualisation des risques.
Nonobstant ces charges fiscales et sociales à prévoir, l’investissement dans une SCPI reste attrayante grâce à son taux de rendement qui fut en moyenne, pour l’année 2016, de plus de 4,6%. Un pourcentage à comparer avec le fruit modique des livrets d’épargne ou des placements bancaires. Ce gain avantageux est, entre autres, dû à la mutualisation des risques car une SCPI ne détient pas un seul bien mais plusieurs, généralement répartis dans différents secteurs, diminuant de la sorte les aléas de chocs immobiliers locaux ou conjoncturels.
Choisir une SCPI de qualité.
Autre avantage de ces SCPI : vous pouvez y investir des sommes modiques, à partir de quelques centaines d’euros, ce qui les rend accessibles à tous. Et ce, sans vous soucier d’une quelconque gestion des biens. Enfin, la revente de vos parts, en totalité ou partiellement, s’avère le plus souvent facile et rapide, et vous permet de percevoir des liquidités dans un délai acceptable. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme (8 ans au minimum) car sa fiscalité n’est exonérée qu’après 22 ans. Quoi qu’il en soit, il vous appartiendra de choisir une SCPI de qualité, ce qui induit une certaine expertise que votre conseiller Century 21 saura mettre à votre disposition.