Louer ou acheter un entrepôt implique une sélection rigoureuse !
Un lieu multi-usage.
En effet, un entrepôt peut recouvrir de nombreux usages : le stockage de marchandises (ce qui correspond à sa définition étymologique), la conservation d’articles qui nécessitent des conditions particulières (comme des produits frais ou froids,...), ou encore pour y exercer une activité logistique et faciliter ainsi le flux d’entrées et de sorties des articles. Chez les fabricants, l’entrepôt est utile non seulement à la conservation des matériaux bruts mais aussi à l’entreposage des produits finis avant livraison. Dans le cas d'un distributeur, ce sont les facilités d’accès et de manipulation des stocks qui primeront. C’est dire l’importance stratégique de ces lieux.
Un choix crucial.
Une importance qui implique de procéder au bon choix. Il faut en l'espèce avoir une vision précise de l’activité actuelle de l’entreprise, bien sûr, mais surtout de ses perspectives de croissance à moyen et long termes. Car l’erreur consisterait à sous-dimensionner ou à surdimensionner la superficie nécessaire. De surcroît, et cela dépend évidemment des besoins de la société, il faut impérativement vérifier que les lieux se prêtent à la destination que vous leur affecterez. Par exemple, et selon vos besoins, en contrôlant qu’il existe effectivement des zones de réception des marchandises, de préparation des commandes, de stockage ou de bureaux ou s’il est facile de les aménager à faible coût. Il en sera de même pour tout ce qui sera relatif aux éléments techniques et de sécurité.
Chacun de ces points cruciaux devra être étudié avec soin car la location ou l’achat d’un entrepôt est affaire de long terme et qu’un faux pas en la matière pourrait compromettre l'avenir de la société. À cet égard, les conseillers en immobilier d’entreprise Century 21 sauront mettre à votre disposition leur expérience et leurs outils d’évaluation. N’hésitez pas à les solliciter.