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Le clic & collect, une vraie solution pour les commerces de proximité.

Publié le 29/11/2018 - Mis à jour le 29/11/2018
Au nombre des multiples initiatives que mettent en place les commerces de proximité, la solution du clic & collect s’impose de plus en plus. Au profit du chiffre d’affaires et… de la clientèle !

Ce n’est une découverte pour personne : les magasins de centre-ville perdent peu à peu leur clientèle qui privilégie les galeries commerciales et autres grandes surfaces. Pourtant, régulièrement, dans les enquêtes et sondages, les Français se disent attachés à leurs commerces de proximité. La quadrature du cercle, en quelque sorte. Néanmoins, ces établissements redressent la tête, encouragés par l’État et son action Action Cœur de ville qui met en commun les ressources des collectivités territoriales mais également celles d’actions privées ou nationales avec un financement global de 5 milliards d’euros sur cinq ans, afin de redynamiser les cœurs de ville.

 

Il y eut d’abord les Points relais…

Quoi qu’on en pense, que ce soit dans les métropoles ou dans les agglomérations aux dimensions plus modestes, les commerçants font feu de tout bois pour faire progresser leur chiffre d’affaires et accroître le volume de leurs chalands. Ainsi, depuis plusieurs années, nombre d’entre eux se sont institués Points relais afin de réceptionner les colis de marchandises achetées par correspondance. Drainant dès lors un nouveau public qui retrouvait ainsi le chemin de ses boutiques de proximité. Mais ce n’était là que les prémices d’un nouveau système à venir.

 

… puis le clic & collect s’est imposé.

Ce principe du Point relais fonctionna si bien qu’il devait rapidement faire des émules avec le clic & collect (« Click & Collect » est une marque déposée par Darty, pionnier du dispositif en France). De quoi s’agit-il ? C’est très simple : vous achetez sur internet et vous pouvez, dans les heures qui suivent, venir retirer votre commande auprès d’un des magasins partenaires. Vous permettant d'aller chercher dans les meilleurs délais, près de chez vous, le produit commandé. Aujourd’hui, les trois quarts des grandes enseignes proposent ce service et estiment que la moitié des achats en ligne tire profit de ce système de retrait en magasin.

 

Tous les produits sont concernés, même la musique !

Si le clic & collect fut essentiellement l’apanage des chaînes de ventes d'articles technologiques (ordinateurs, hifi, TV, smartphone…), il s’étend aujourd’hui à la distribution d'articles spécialisés à l’instar de l’Algam-Webstore qui vend sur le web des instruments et accessoires de musique et mise sur son réseau de 300 revendeurs répartis sur tout le territoire français. L’avantage est indéniable car ce système offre aux clients une disponibilité importante (car la maison mère peut livrer en 24 heures un produit indisponible dans l'établissement partenaire), une livraison sûre et rapide, ainsi que le bénéfice, non négligeable, des conseils du commerçant chez qui ils retirent sa commande ! De plus, non seulement la livraison est gratuite mais en cas de souci à la réception, nul besoin de retourner le paquet endommagé ou défectueux ! Le magasin partenaire s’en charge !

 

Le commerçant, premier bénéficiaire du clic & collect.

Les deux tiers des commerçants qui ont adhéré à ce dispositif du clic & collect expliquent qu’ils ont accru leurs ventes de complément. En effet, quand le client vient prendre possession de son colis, n’est-ce pas le meilleur moment de lui présenter ce dont ils disposent en stock et qui pourrait venir compléter leur commande ? De toute façon, tout bon professionnel sait cela : vendre n’est pas un problème, la difficulté se résume à faire entrer le client dans la boutique. Le reste est une question de compétences et de professionnalisme dont ils ne sont pas exempts ! Alors, le clic & collect, solution d’avenir pour le commerce de proximité ? On ne devrait pas tarder à le savoir…

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