Le site Entreprise et Commerce du Réseau CENTURY 21
  1. Accueil
  2. conseil entreprise et commerce
  3. Acheter une entreprise, un commerce

Alim’confiance : les contrôles d’hygiène rendus publics.

Publié le 31/08/2018 - Mis à jour le 31/08/2018
En matière d’hygiène alimentaire, les scandales à répétition ont contraint l'administration à non seulement renforcer leurs contrôles mais également, depuis avril 2017, à les rendre publics.

Le résultat des contrôles accessible à tous.

Quelle que soit l’activité de l’établissement, du moment qu’elle touche de près ou de loin la chaîne alimentaire (restaurants, métiers de bouche, supermarchés, vente à la ferme, etc.), celui-ci doit respecter un nombre important de normes d’hygiène. Des règles soumises à contrôles qui, jusqu’alors, n’étaient pas révélés au grand public. Désormais, suite au vote de la loi Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt en 2014, il a été décidé que la conclusion des inspections serait accessible à tous.

 

Une application pour smartphones.

Pour ce faire, l’État a mis depuis avril 2017 à la disposition de chacun un site internet, www.alim-confiance.gouv.fr, qui présente sur une carte interactive les résultats du dernier contrôle d’hygiène en date effectué par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et ce, pendant une année après la visite d’inspection des services. Et pour parfaire cette mise en ligne, une application pour smartphones a également été prévue. Par ailleurs, les établissements recevront à l’issu de leur vérification une affichette indiquant le degré de satisfaction au contrôle mais qu’ils resteront libres d’afficher ou non. On peut imaginer qu’ils le feront uniquement s’il est positif…

 

4 niveaux d’hygiène alimentaire.

Pour faire connaître ce niveau d’hygiène au grand public, quatre échelons ont été imaginés : à corriger de manière urgente, à améliorer, satisfaisant, très satisfaisant. Le premier dénonçant une absence de conformité de nature à mettre en danger la santé des consommateurs, le deuxième précisant qu’il est indispensable de procéder à des mesures dans un délai imparti. Quant aux deux autres, ils révèlent une qualité convenable ou bonne. Il est à noter que les établissements ayant subi un contrôle seront prévenus avant publication de son résultat et qu’ils pourront, le cas échéant, exercer un recours auprès d’Alim’confiance dans les quinze jours suivants.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous