Saint-Avold, une ville amie des enfants, à l'économie dynamique
Située en Moselle au nord-est de la France, à 13 km au sud-ouest de la frontière allemande, Saint-Avold a su développer son tissu industriel, tout en préservant son patrimoine, offrant ainsi à ses habitants un cadre de vie agréable et avec de nombreuses ressources.
- Population : 16 278 habitants
- Propriétaires : 42,8 %
- Région : Lorraine
(source : Insee 2011)
Saint-Avold qui œuvre pour le confort des familles et des enfants a été parmi les premières communes à rejoindre en 2004 le réseau Ville amie des enfants de l’Association des Maires de France et d’UNICEF France. Un réseau qui compte 246 villes aujourd'hui.
Saint-Avold, une industrie dynamique sur des secteurs de pointe
Réussir à développer un tissu industriel riche et créateur d'emplois tout en préservant le patrimoine historique et naturel de la ville, tel est le challenge relevé avec succès par Saint-Avold.
La ville, après des mutations industrielles successives, connaît aujourd'hui un développement économique qui s'adosse à différents secteurs : la plasturgie, la chimie et différentes activités industrielles sur la zone d'activités du Gros hêtre.
Soulignons que le département de l'IUT de Moselle Est, est installé à Saint-Avold depuis 1994. Un emplacement stratégique, proche des entreprises et intégré au tissu économique régional, au rayonnement duquel il contribue. En effet, outre la formation d'étudiants et les travaux de recherche des enseignants-chercheurs, l'IUT organise chaque année des congrès internationaux.
Saint-Avold, une ville qui aime les familles
Saint-Avold, ville amie des enfants, leur offre les meilleures conditions d'épanouissement : scolarité, cadre de vie, activités, de loisirs, sports… les enfants trouvent tout dans leur ville.
De la petite enfance aux études supérieures, Saint-Avold met à la disposition de ses habitants de nombreuses infrastructures.
Dès l'âge de 10 semaines, la maison de la petite enfance propose un accueil régulier ou occasionnel de 7 h 30 à 18 h 30.
Quand vient l'âge de l'école, les enfants sont accueillis au sein de 10 écoles maternelles et 8 écoles primaires.
Quant aux plus grands, ils poursuivront leur scolarité dans les 3 collèges et 8 lycées (établissements d'enseignement général, technique et professionnel) que compte la ville.
En outre, hors temps scolaire, les jeunes Naboriens peuvent profiter d'un vaste choix d'activités sportives et culturelles.
Prenez le temps d'une visite virtuelle de Saint-Avold, ou découvrez la ville et son marché immobilier avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Rond Point de l'Europe. A très bientôt.