Saint-Denis : la sous-préfecture du 93 en pleine métamorphose
Ville historique, ville des rois de France, Saint-Denis n'a cependant pas toujours eu bonne presse. Depuis quelques années, la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis connaît un profond renouveau. Pour preuve, les nombreux nouveaux habitants qui, chaque année, font le choix de s'installer dans cette commune du nord de Paris où de belles opportunités immobilières se présentent.
- Région : Île-de-France
- Population : 145 238 habitants
- Propriétaires : 29,5 % (source : Insee 2012)
Saint-Denis : nouveau visage pour une ville vaste organisée en grands quartiers
Ville la plus peuplée du département, au passé industriel, Saint-Denis oeuvre depuis des années à se redessiner un visage moderne et éco-respectueux. La ville a d’ailleurs reçu en 2004 le Ruban du développement durable et en 2008 le Grand prix de l’environnement des villes d’Île-de-France pour la mise en place de sa démarche d’éco-responsabilisation de l’activité de ses services.
Une démarche qui concerne les sept grands quartiers de la ville : Delaunay-Belleville-Sémard, Floréal-Allende-Mutuelle, Franc Moisin-Bel Air-Stade de France, Grand Centre-ville, Joliot Curie-Lamaze-Cosmonautes, La Plaine, Pleyel-Confluence.
Saint-Denis : 5 petits quartiers en plein renouveau
Cinq quartiers, qui représentent 26 000 Dyonisiens, soit 26 % de la population de la ville, connaissent un important plan de rénovation urbaine. Les habitants profiteront de nouveaux logements qui remplaceront d’anciens immeubles, avec des espaces publics aménagés pour créer des espaces de convivialité, des espaces verts de proximité et un éclairage public étudié.
Dans le grand quartier Joliot Curie-Lamaze-Cosmonautes : la cité Saint Rémy démolie, d’autres logements sont reconstruits, tandis que la cité Joliot Curie est réhabilitée. Prochainement, les voiries seront requalifiées et des rues internes et des commerces créés.
Dans le grand quartier Delaunay-Belleville-Sémard : au programme de construction et de rénovation des logements s’ajoute un mur antibruit le long des voies ferrées et la création d’un parc et d’une voie promenade à venir, ainsi que des services municipaux (PMI, maison de quartier et service social municipal).
Dans le quartier Franc Moisin-Bel Air : des habitats vétustes ont été détruits, de nouveaux logements (en location et en accession à la propriété) ont été construits et les espaces publics ont été repensés.
Dans le grand quartier Floréal-Allende-Mutuelle : les foyers ont été détruits, de nouveaux logements ont été bâtis et d’autres ont été réhabilités, qui ont métamorphosé le quartier. (visuel ci-contre Floréal - Saint-Denis © D. Lekic)
Dans le quartier de La Plaine : le quartier Cristino Garcia/Landy a connu une spectaculaire transformation, qui se poursuit jusqu’à fin 2015 : entre requalification, rénovation et construction, ce quartier historique qui s'étend aussi sur Aubervilliers, a changé de visage.
Pour tout connaître de la ville, visitez le site Internet de Saint-Denis. Et si vous préférez les conseils éclairés de ceux qui connaissent la ville depuis des années, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Riva Immobilier, rue Gabriel Péri. Ses conseillers vous accompagneront dans la réalisation de votre projet immobilier, acquisition, vente ou location. A très bientôt.