Quels critères pour obtenir un crédit immobilier ?
La demande d’un crédit immobilier, appelé prêt immobilier, concerne les opérations d’achat d’un logement ou terrain destinées à une future habitation.
Ces procédures s’entament dans une banque, mais attention, elles n’ont pas nécessairement le dernier mot sur votre dossier. Elles font de plus en plus appel à des organismes de cautionnement. Ces organismes constituent des assurances pour les banques, dans le cas où l’emprunteur ne pourrait rembourser son crédit.
Sachant cela, les banques se posent une question essentielle : cette personne sera-t-elle prête à rembourser son crédit ?
Notre premier conseil, et peut-être le plus important, est donc de rassurer les banques.
Des critères financiers…
Le premier critère pour votre demande de prêt immobilier est d’avoir un taux d’endettement raisonnable.
Ce taux correspond à la part de votre revenu qui sera consacrée au remboursement de votre prêt. Théoriquement, cela veut dire que votre salaire doit être 3 fois supérieur à la mensualité de l’emprunt. En clair, si vos revenus sont importants, la banque pourra accepter un taux d’endettement à 35%. Au contraire, si vos revenus sont modestes, ce taux sera revu à la baisse en atteignant les 30%.
Deuxième critère : avoir un apport le plus important possible.
Il faut savoir que l’apport minimum nécessaire pour obtenir un prêt immobilier est généralement de 10% du montant de l’opération totale.
Cet apport sera une forme de garantie, en cas de difficulté de remboursement sur un mois de l’année. Plus votre apport sera important, plus vous donnerez de garantie à votre banque.
Troisième critère : la durée de votre prêt.
Actuellement, il vous est impossible d’acquérir un crédit immobilier sur une période supérieure à 25 ans. Demandez un prêt sur une longue durée représente un risque pour la banque. Dans l’idéal donc, il est préférable de demander un prêt sur une période la plus courte possible.
Quatrième et dernier critère : votre projet doit être compatible avec votre prêt immobilier.
Il faut savoir que le prêt immobilier est un crédit affecté à une opération immobilière. Cela veut dire que si votre projet ne se rapporte pas à des opérations immobilières, votre demande vous sera refusée. Voici la liste des opérations immobilières concernées :
- L’achat d’un terrain à bâtir
- La construction d’un logement
- L’achat d’un logement
- L’achat d’un logement et la réalisation de travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien
- L’achat des parts de sociétés immobilières
…mais aussi personnels
Votre situation professionnelle sera un élément important lors de votre demande.
Les banques seront plus à l’aise à l’idée de vous accepter une demande si vous êtes sous un contrat en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Cette condition rassure les banques sur votre stabilité financière, concernant surtout la garantie de remboursement du prêt.
Il vous faut donc bien choisir votre moment pour effectuer une telle demande : éviter de demander si vous êtes en période d’essai (même pouvant déboucher sur un CDI) ou si vous êtes en stage, en alternance etc.
Votre âge va être pris en compte dans votre dossier.
Une banque a pour souhait d’accompagner certes ses clients, mais surtout de les accompagner dans la durée ! Plus vous êtes jeunes, plus il vous sera facile de faire une demande, sans oublier qu’il vous faut une situation professionnelle stable bien sûr…
De plus, un jeune a plus de chances de voir son salaire évoluer positivement dans les années à suivre, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour les banques.
Un autre élément : votre santé.
Lors de votre demande de crédit immobilier, vous devrez souscrire à une assurance emprunteur. Cette assurance vous demandera alors de remplir un questionnaire de santé. Avec vos réponses, si votre état de santé n’est pas jugé optimal, votre assurance et donc votre crédit peuvent vous êtes refusés.
Cependant, on note un changement avec la loi Lemoine depuis le 1er juin 2022. Depuis cette date, vous n’êtes plus obligés de remplir ce questionnaire lorsque vous demandez un prêt inférieur à 200 000 euros et dont la date de fin ne dépasse pas les 60 ans de la personne assurée.
Cette loi assure donc plus de prêts acceptés.
Dernière catégorie qui aura son importance dans votre dossier : votre surendettement.
Il faut savoir que quand vous déposez un dossier, les banques consultent votre statut dans le fichier central des chèques et le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Dans ces bases de données, elles verront rapidement si vous êtes fichés ou non. Si vous l’êtes, cela veut dire que vous êtes un « mauvais payeur », et ce statut peut vous être préjudiciable pour votre demande.
Si on résume, il vous faut un dossier béton pour votre demande de prêt immobilier, il vous faut être stable mais aussi rassurant envers les banques, qui vous accorderont plus de confiance si vous leur donnez le maximum de garanties.
Veillez donc à apporter tous les éléments nécessaires lors de votre venue, de correspondre à tous les éléments listés ci-dessus, et votre demande de crédit immobilier vous sera accepté sans problème !
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos conseils
Facebook - Instagram - LinkedIn - TikTok
CENTURY 21 Hesteda
05 56 57 56 56/ hesteda@century21.fr
436 avenue de la Libération, 33110 Le Bouscat
ESTIMATION - ACHAT – VENTE – GESTION – LOCATION - PATRIMOINE – INVESTISSEMENT VILLA - MAISON - APPARTEMENT - LOFT - IMMEUBLE – GARAGE - ECHOPPE