Le Syndic de Copropriété selon CENTURY 21 Duprat Donnesse
Le Syndic de Copropriété selon Century 21 Duprat Donnesse de Gujan-Mestras
Chaque ensemble immobilier en copropriété requiert un Syndic pour veiller à son administration et à la gestion de ses ressources financières. Le Syndic peut être soit un professionnel du secteur comme notre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse de Gujan-Mestras, soit un non-professionnel choisi parmi les copropriétaires. Le mandat du Syndic, dont la durée maximale est de 3 ans (1 an chez CENTURY 21 Duprat Donnesse), peut être renouvelé ou peut-être remis en concurrence.
Le Syndic Professionnel selon Century 21 Duprat Donnesse
Le Syndic professionnel représente une personne exerçant en son nom ou au sein d'une société. Pour remplir sa mission, il doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Détenir une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) portant la mention "syndic de copropriété".
- Disposer d'une garantie financière suffisante pour garantir le remboursement des fonds de la copropriété en cas de faillite.
- Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.
Ses Missions en tant que Syndic selon Century 21 Duprat Donnesse
En tant que représentant légal du syndicat des copropriétaires, le Syndic, en l'occurrence Century 21 Duprat Donnesse, assume la gestion financière et administrative de la copropriété. À cette fin, il doit garantir le bon état et l'utilisation des parties communes, qu'il s'agisse des parties du bâtiment (couloirs, chaudière, canalisations, garde-corps, etc.) ou des terrains (jardins, parcs) affectés à l'usage de tous les copropriétaires. Il est aussi responsable de la gestion financière, ce qui comprend la création du budget prévisionnel de la copropriété, la tenue des comptes du syndicat et de leurs annexes, et la présentation de ces éléments au vote des copropriétaires.
Le Syndic est tenu d'ouvrir un compte bancaire spécifique au nom du syndicat de copropriétaires, sur lequel doivent être versées toutes les sommes reçues pour le compte du syndicat. Cela signifie que le compte bancaire doit être détenu par le syndicat de copropriétaires même si sa gestion se fera par le syndic lui-même.
Concernant la gestion administrative, le Syndic assume les tâches suivantes :
- Élaborer et actualiser la fiche synthétique de la copropriété.
- Mettre à jour la liste des copropriétaires avec leurs informations.
- Veiller à l'exécution du règlement de copropriété et des décisions prises en assemblée générale (AG) des copropriétaires.
- Assurer l'administration, la conservation et l'entretien de l'immeuble, ainsi que la réalisation de travaux en cas d'urgence.
- Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.
- Établir et tenir à jour le carnet d'entretien de l'immeuble.
- Informer les occupants de l'immeuble des décisions prises en AG.
- Gérer les archives du syndicat de copropriétaires.
En outre, le Syndic est tenu d'organiser un vote en AG concernant des décisions spécifiques, comme par exemple la souscription d'une assurance responsabilité civile pour le syndicat ou la délégation de la gestion des archives à une entreprise spécialisée.
Facilitation d'un Accès en Ligne aux Documents selon Century 21 Duprat Donnesse
Le Syndic est également tenu de proposer un accès en ligne sécurisé aux documents relatifs à la gestion de l'immeuble ou des lots de copropriété gérés, couramment appelé Extranet. Cet accès doit être disponible pour les membres du conseil syndical et tous les copropriétaires au moyen d'un code personnel. Les documents mis à disposition doivent être téléchargeables et imprimables, et leur accès en ligne doit être différencié en fonction de leur nature.
Durée et Renouvellement du Mandat
Le mandat du Syndic doit être conforme à la trame de la Loi ALUR. Si le Syndic ou une personne liée à lui a été impliqué dans la construction de l'immeuble en tant que promoteur ou architecte, la durée du mandat est limitée à 1 an. Dans les autres cas, la durée maximale du mandat est de 3 ans, et cette durée peut être renouvelée. Chez CENTURY 21 Duprat Donnesse, nos mandats de syndic sont systématiquement d’un an afin de laisser les copropriétaires jugent de la qualité de notre service. Le renouvellement doit être approuvé en assemblée générale à la majorité absolue. La copropriété a le droit de ne pas renouveler le contrat du Syndic, et pour ce faire, elle doit inclure à l'ordre du jour d'une AG, qui se tient dans les 3 mois précédant la fin du contrat, la question de la désignation d'un nouveau Syndic et la fixation d'une date anticipée pour la fin du contrat. Si l'initiative de ne pas renouveler le contrat vient du Syndic, il doit informer le conseil syndical au moins 3 mois avant l'AG. Dans ce cas, la nouvelle désignation du Syndic et les dates de fin et de début de contrat sont décidées en AG, et la transition se fait dans un délai de 1 jour franc après l'assemblée.
Nous savons que le syndic de copropriété assume un rôle crucial dans la gestion et l'administration des copropriétés, en veillant à la fois aux aspects financiers et administratifs, ainsi qu'à la communication et à la transparence envers les copropriétaires. C’est pour cela que nous avons fait le choix de développer cette activité au sein de notre agence de Gujan-Mestras.
En tant que Syndic de copropriété, notre agence Century 21 Duprat Donnesse exerce l’activité de Syndic de copropriété via la société SAS SYNDIC 3D, immatriculée au registre du commerce et des société de Bordeaux sous le numéro B 922.148.598, détient la carte professionnelle « S » délivrée par la CCI de Bordeaux-Gironde sous le numéro 3301.2023.000.000.013, dispose d’une garantie financière à hauteur de 300.000€ auprès de la compagnie d’assurance ALLIANZ IARD 1 cours Michelet CS 30051 92076 Paris La Défense Cedex et d’une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) également auprès de ALLIANZ IARD 1 cours Michelet CS 30051 92076 Paris La Défense Cedex sous le numéro de police 41543943.
Contactez Martinien Dozière, notre gestionnaire principal associé au 05.56.22.26.33.