1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GUJAN MESTRAS
  3. Les taux de crédit immobilier depuis le Covid-19

Les taux de crédit immobilier depuis le Covid-19

Publié le 10/12/2021
Depuis plusieurs années, les taux de crédit immobilier demeurent très faibles et cela s'est confirmé depuis la crise sanitaire. En août 2021, le taux moyen des crédits hors assurance a atteint un niveau jamais observé, à 1,05%, selon l’observatoire Crédit Logement / CSA. A noter qu’il y a eu une hausse de 39,1% de nombre de prêts au 2ème trimestre 2021, par rapport au 2ème trimestre 2020.

Kristel Houy, courtière en prêt à Gujan-Mestras et avec qui notre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse à Gujan-Mestras à l'habitude de collaborer depuis des années, fait un état actuel du marché du crédit immobilier.

Des taux historiquement bas

Avec un niveau toujours très attractif des taux d’intérêt des crédits immobiliers en ce début d’automne, s’ajoute une bonne nouvelle pour nos clients : Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) qui devait s’arrêter est reconduit, dans les mêmes conditions, jusqu’à la fin de l’année 2023. Rappelons que le dispositif Pinel, dédié, lui, à l’investissement immobilier, a également été prorogé jusqu’en 2024 et que la version « Pinel + », annoncée par le gouvernement, sera détaillée dans les jours qui viennent.

Les désirs d’immobilier sur notre cher Bassin d’Arcachon, toujours aussi vivaces, vont donc pouvoir continuer à se concrétiser. 

Un resserrement des conditions d’octroi de prêts ? 

Cafpi continue, comme à son habitude, à donner vie aux rêves d’immobilier.

Si les négociations menées par Cafpi expliquent en partie la baisse des taux moyens pratiqués, celle-ci trouve aussi son origine dans une sélection des meilleurs profils par les banques, afin de respecter parfaitement les normes du HCSF. Un constat de baisse des taux réels, donc, mais un peu en « trompe l’œil » puisqu’il sous-entend aussi une moindre distribution de crédits aux profils les moins bien notés.

La baisse des taux de crédit immobilier et la crise sanitaire avantagent les acquéreurs et les investisseurs dans le secteur. Cependant, si les taux sont plutôt attractifs, les conditions d’accès au prêt se resserrent de plus en plus. Depuis janvier 2020, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), exige aux banques l’application des critères d’octroi de crédit stricts. En effet, la durée de prêt doit être limitée à 25 ans au maximum. L’endettement ne doit pas dépasser la barre de 33 % et le total de sept ans de revenus.  

Que devons-nous attendre dans les prochains mois ? 

 Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAFPI, a expliqué aux Echos « Nous espérons que cette mesure profitera en priorité aux primo-accédants, comme l’a demandé le gouvernement, et qu’elle pourra bénéficier équitablement à tous les clients, ceux des courtiers comme ceux des banques ! » 

A court terme, le niveau toujours très bas auquel on peut emprunter devrait perdurer. Les Français peuvent ainsi espérer contracter un emprunt pour réaliser leur rêve immobilier, même si les banques restent prudentes face à la situation. 

Pas de changement du côté des barèmes proposés par les banques pour le mois d’octobre, qui restent identiques aux mois précédents, avec pour les meilleurs profils 0,33 % sur 10 ans ; 0,48 % sur 15 ans ; 0,63 % sur 20 ans et 0,88 % sur 25 ans. 

CAFPI Gujan-Mestras 

Si vous avez un projet immobilier et que vous souhaitez être accompagné par des professionnels en courtage, n'hsitez pas à contacter l'agence CAFPI, située au 91 AVenue de Césarée à Gujan-Mestras, par téléphone au 05.24.40.14.14.

 

 Notre agence CENTURY 21 Duprat Donnesse à Gujan-Mestras se tient à votre disposition pour tout projet d'achat, de vente ou de mise en gestion locative.
Nous sommes joignables au 05.57.15.19.09

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous