Tout connaître des prêts relais
Qu’est-ce qu’un prêt relais ?
Il s’agit d’un crédit qui permet d'acheter un bien immobilier avant d'avoir vendu son bien actuel, évitant ainsi de passer à côté d'un bien intéressant, par exemple. La durée du prêt relais est généralement d'un à deux ans. Son montant représente le plus souvent 50% à 70% du bien à vendre. La vente doit alors intervenir dans ce délai et permettre son remboursement. Attention : même s’il n’a pas vendu son bien, l'acheteur devra intégralement rembourser le montant de son prêt relais.
Les prêts relais coûtent cher... Est-ce vrai ?
L’idéal, pour un client déjà propriétaire de sa résidence principale, serait de vendre et d'acheter le même jour. Ce qui est rarement le cas. Le prêt relais devient alors une vraie solution car, tout compte fait, cette opération se révèle bien moins coûteuse que prendre le risque de payer une location dans l’attente de sa future acquisition. Le prêt relais permet également de ne pas passer à côté d'un coup de cœur ou d'une bonne affaire alors qu’on n’a pas encore vendu son logement.
Quels sont les taux généralement pratiqués ?
Les taux moyens pratiqués varient entre 2% et 3%. Mais au-delà du taux, il convient d'établir (avec son conseiller Meilleurtaux.com par exemple) le plan de financement adéquat en fonction de sa situation. À ce jour, les banques ont souvent une approche différente des prêts relais. Par exemple, s'il existe un prêt en cours sur la résidence principale actuelle, il peut être souhaitable de racheter ce prêt afin d'éviter au client une double mensualité pendant la période de revente.
Peut-on prolonger un prêt relais ? Si oui, combien de temps ?
Généralement, le prêt relais se base sur une durée de 12 mois, mais peut être prorogé jusqu'à 24 mois. Néanmoins, quand la valeur du bien est en adéquation avec celle du marché, 12 mois suffisent largement.
Et si l'emprunteur ne parvient pas à vendre son bien ?
La plupart des établissements bancaires sécurisent le bon déroulement du prêt relais en réalisant une expertise sur le bien vendu. En effet, si le bien ne se vend pas, c'est que son prix n'est pas approprié. C'est sur cette valeur d'expertise qu'est étudiée la faisabilité du dossier. D'autre part, les banques retiennent généralement un pourcentage sur cette valeur (70 à 80%) pour déterminer le montant du prêt relais. Dans la plupart des cas, il est soldé dans les 12 mois suivant la vente du bien.
Quels conseils donner à un emprunteur qui souhaite souscrire un prêt relais ?
Tout d'abord, il faut qu’il ait une idée précise de la valeur de son bien afin de partir sur des données fiables. Le recours à un professionnel de l’immobilier local s’impose donc. Ensuite, il convient de comparer l’offre de sa banque avec celle d’un conseiller de Meilleurtaux.com : nous avons aujourd'hui des accords avec de nombreux organismes financiers qui nous permettent d'optimiser le plan de financement adapté à chaque projet immobilier.
A lire aussi : "Crédit-relais : tout savoir pour acheter avant d'avoir revendu"