Et si nos fenêtres devenaient intelligentes ?
Depuis l’aube de l’humanité, l’homme a toujours su tirer profit de son environnement et de son mode de vie pour gagner en confort, rudimentaire parfois, mais bien réel. Ce qu’avaient bien compris les paysans qui logeaient au-dessus de l’étable pour bénéficier de la chaleur du bétail et qui entreposaient dans le grenier paille et grains qui formaient dès lors une isolation naturelle et efficace. L’apparition du béton, au XIXe siècle, un matériau aux nombreuses propriétés, suivi au siècle suivant par l’invention de revêtements efficients, allait révolutionner la construction. Et aujourd’hui, à l’heure du « développement durable », chaque composant d’un immeuble est réfléchi pour offrir un maximum de qualités énergétiques.
Entre déperdition thermique et phénomène de serre
Ainsi, en est-on parvenu à s’intéresser aux fenêtres, ces ouvertures vitrées qui équipent nos maisons depuis quelques siècles seulement. Verre de plus en plus épais et étanche, double voire triple vitrage, tout a été imaginé pour éviter que près de 15% de la chaleur d’un local ne s’en échappe. Un phénomène de déperdition énergétique qui s'assortit en été d’un effet de serre qui surchauffe l’immeuble, les surfaces vitrées apportant jusqu’aux deux tiers du réchauffement d’un espace. Et le XXIe siècle, grâce à la révolution 2.0, vient à point nommé pour rendre « intelligentes » ces ouvertures sur le monde à grands renforts de techniques de pointe et de numérique au sein d’une maison connectée à venir.
De la haute technologie pour vos vitres
Pour parvenir à ces fenêtres intelligentes, les ingénieurs se sont d’abord attachés à la conception du verre proprement dit, des vitres capables de modifier leur transparence/opacité en fonction de la luminosité solaire. Ainsi, jusqu’à un certain degré, les rayons du soleil peuvent-ils traverser la vitre puis, au-delà, être réfléchis voire absorbés afin de stabiliser la température intérieure. Pour cela, divers procédés sont actuellement en concurrence : électrochimiques, à cristaux liquides, thermochromiques ou photochromiques.
Des verres producteurs d'énergie
Des procédés thermiques qui régulent la température interne et réchauffent une pièce, mais également phoniques, qui s’appliquent au verre lors de sa fabrication mais qui peuvent être employés sur les carreaux non traités grâce à l’application d’un film en surcouche. Des innovations qui se doublent à présent de systèmes qui transforment la lumière naturelle de notre étoile en énergie grâce à des vitrages photovoltaïques transparents ou à des capteurs subtilement placés sur l’encadrement. Sans parler des verres autonettoyants qui dispensent des corvées de lessivage récurrentes.
Des fenêtres écrans et inversement
Mais le génie humain ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a cherché à renforcer la sécurité de nos habitations avec, notamment, des poignées intelligentes qui non seulement coupent chauffage et climatisation en cas d’ouverture mais savent aussi prévenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion inopportune. Des systèmes sécuritaires qui s’accompagnent parfois de volets tout aussi intelligents, manipulables et programmables à distance à l’aide d’un simple smartphone. Enfin, tandis que la mode conduit à utiliser toute surface pour projeter des images, on peut raisonnablement penser que demain les parois vitrées de nos appartements se transformeront en autant d’écrans informatiques pour afficher films, informations ou données domotiques.
Il faudra bien préserver notre planète
Si la plupart de ces dispositifs restent relativement coûteux, on sait d’ores et déjà que le futur proche entraînera une baisse des coûts drastiques à l’instar de ce que connaît la révolution numérique depuis plusieurs décennies. Isolation performante, toiture productrice d’énergie, fenêtre intelligente, jamais la construction d’un bâtiment n’a recelé autant de technologies pour assurer le bien-être de ses occupants et la durabilité d’une planète usée par des millénaires de surexploitation humaine.