Economies d'énergie : les 10 commandements d'une rénovation !
1er commandement – Tu feras un diagnostic de ton logement afin de réaliser les travaux les plus efficaces et de les effectuer dans l’ordre le plus judicieux..
2e commandement – Tu te renseigneras auprès du guichet unique mis en place par le gouvernement et accessible par téléphone (0 808 800 700 – Service gratuit + prix appel), par Internet ((http://renovation-info-service.gouv.fr/) et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.
3e commandement – Tu identifieras les aides financières et les incitations fiscales proposées à ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique : éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, aides de l’Anah, Certificats d’Economie d’Energie… Renseignements sur le site de l’Ademe : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/renovation.
4e commandement – Tu demanderas aux entreprises de travaux et aux fournisseurs d’énergie les offres qu’ils proposent pour valoriser les travaux sous forme de certificats d’économie d’énergie : prêts bonifiés, aides au financement, diagnostics gratuits... Il faut comparer les offres entre elles avant de se décider.
5e commandement – Tu commenceras par empêcher la chaleur de s’échapper. Les principaux travaux d'isolation concernent d'abord le toit, puis les murs et enfin, le plancher…
6e commandement – Tu préféreras une rénovation globale et complète plutôt que la réalisation de petits travaux ponctuels, c’est souvent plus rentable et plus efficace.
7e commandement – Tu maîtriseras la température ambiante de ton habitation pour réaliser de réelles économies. En effet, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont les postes les plus importants en termes de consommation d'énergie. Dans le cadre d'une rénovation, il est conseillé d'opter pour un chauffage écologique.
8e commandement – Tu isoleras les tuyaux et le ballon d’eau chaude et installeras un mitigeur ou un robinet thermostatique pour réaliser des économies d'eau chaude.
9e commandement – Tu ne négligeras pas les ouvrants comme les fenêtres et les portes : ces lieux stratégiques sont responsables d'environ 10 à 15 % de perte de chaleur d'un logement.
10e commandement – Tu installeras des équipements performants pour le chauffage, l’électroménager et l’éclairage. Cela permet de réduire significativement la consommation d’énergie. Lors de l'achat de nouveaux équipements, mieux vaut privilégier les mieux classés sur l’étiquette énergie (classés de A+++ à G).